Que diraient les animaux si... ?

Vinciane DESPRET

Philosophe

 17/01/2013

Philosophe et éthologue, Vinciane Desprêt s’interroge et met en cause nos idées reçues sur ce que font, veulent et même « pensent » les animaux. Histoires amusantes, anecdotes croustillantes… Les animaux se voient-ils comme nous les voyons ? L’éthologie est riche d’anecdotes, cette conférence sera également riche de narrations. Vinciane Desprêt nous parlera de l’histoire du monde animal, et encore plus fondamentalement de la vie, de notre vie.

 « Nous posons aux animaux des questions qui concernent nos propres préoccupations : demander à des baleines de se reconnaître dans un miroir, tester la capacité des cochons à mentir et dissimuler ». V. D.


Née à Anderlecht, Vinciane Desprêt a grandi et vécu à Liège. Elle y habite toujours, dans l’un des endroits les plus typiques de la ville, en son cœur historique. Etudiante en philosophie – «ce qui m’a mené droit au chômage», sourit-elle – elle a vite repris des études de psychologie. Elle croise rapidement l’éthologie, l’étude du comportement des animaux, et se passionne pour les humains qui travaillent avec eux. (Source : http://reflexions.ulg.ac.be)

Parmi ses écrits : Naissance d’une théorie éthologique. La danse du cratérope écaillé, Ces émotions qui nous fabriquent. Ethnopsychologie de l’authenticité. Et dernièrement Que diraient les animaux si… on leur posait la bonne question ?
 

Les photos de la conférence

 Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de nos conférences

Inscription

 Infos pratiques

Palais des Congrès
Esplanade de l'Europe
4020 Liège

Permanence GCLg
04 221 93 69

Les conférences débutent à 20h15

Plus d'infos

 Réservations

En ligne


Prévente sur place

Office du Tourisme
04 221 92 21
Stand info Belle-Ile
04 341 34 13

 Nous contacter

Les Grandes Conférences Liégeoises Asbl
Hôtel Somzé 
En Féronstrée, 94
4000 Liège

E-mail : infogclg.be
Tél 04 221 93 69
Permanence
Lundi au jeudi de 9h à 15h30

Formulaire de contact