
Vinciane DESPRET
Philosophe
17/01/2013
Philosophe et éthologue, Vinciane Desprêt s’interroge et met en cause nos idées reçues sur ce que font, veulent et même « pensent » les animaux. Histoires amusantes, anecdotes croustillantes… Les animaux se voient-ils comme nous les voyons ? L’éthologie est riche d’anecdotes, cette conférence sera également riche de narrations. Vinciane Desprêt nous parlera de l’histoire du monde animal, et encore plus fondamentalement de la vie, de notre vie.
« Nous posons aux animaux des questions qui concernent nos propres préoccupations : demander à des baleines de se reconnaître dans un miroir, tester la capacité des cochons à mentir et dissimuler ». V. D.
Née à Anderlecht, Vinciane Desprêt a grandi et vécu à Liège. Elle y habite toujours, dans l’un des endroits les plus typiques de la ville, en son cœur historique. Etudiante en philosophie – «ce qui m’a mené droit au chômage», sourit-elle – elle a vite repris des études de psychologie. Elle croise rapidement l’éthologie, l’étude du comportement des animaux, et se passionne pour les humains qui travaillent avec eux. (Source : http://reflexions.ulg.ac.be)
Parmi ses écrits : Naissance d’une théorie éthologique. La danse du cratérope écaillé, Ces émotions qui nous fabriquent. Ethnopsychologie de l’authenticité. Et dernièrement Que diraient les animaux si… on leur posait la bonne question ?