Proust ou l'art du réenchantement

Raphaël ENTHOVEN

Philosophe

 16/01/2014

Que ce soit à la radio, à la télévision, dans les journaux ou dans une salle de classe, Raphaël Enthoven enseigne la philosophie. "La philosophie donne envie d'enseigner, dit-il, comme l'amour donne envie de chanter." Partant du principe que si la philosophie ne fait pas de progrès, on peut néanmoins faire des progrès en philosophie, il s'attache à montrer combien les expériences de la vie quotidienne entrent en résonance avec les textes classiques. Fervent lecteur de Spinoza, il ne cesse de parcourir le chemin qui conduit, dans L'Ethique, de l'absence d'espoir à l'allégresse.


Raphaël Enthoven a participé au lancement de Philosophie Magazine où il tient une rubrique régulière depuis le premier numéro. Ses textes ont été rassemblés dans trois recueils, tous parus chez Gallimard (L’endroit du décor, Le Philosophe de service et autres textes et Matière Première). Il participe aux cotés de Michel Onfray, au lancement de l’Université Populaire de Caen.
De 2003 à 2006, il construit une bibliothèque orale sur France-Culture dans le cadre de l’émission « Commentaires » (accessible en CD). L’objet est de donner à comprendre à un public aussi large que possible les classiques de la pensée. Jusqu’en 2011, tout en concevant et animant l’émission « Philosophie » sur ARTE (depuis 2008), Raphaël Enthoven a produit et animé, Les Nouveaux chemins de la connaissance qui proposaient et proposent encore aux auditeurs de France-Culture une heure quotidienne de philosophie, d’histoire de l’art et de littérature.


Raphaël Enthoven anime depuis septembre 2012 une nouvelle émission intitulée Le Gai Savoir diffusée chaque dimanche, de 16h à 17h. Il est, enfin, le co-auteur du Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (Plon / Grasset) et de la préface aux Œuvres Complètes d’Albert Camus (Editions Quarto).
 

Les photos de la conférence

 Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de nos conférences

Inscription

 Infos pratiques

Palais des Congrès
Esplanade de l'Europe
4020 Liège

Permanence GCLg
04 221 93 69

Les conférences débutent à 20h15

Plus d'infos

 Réservations

En ligne

à la rubrique Billetterie

Prévente sur place

Office du Tourisme
04 221 92 21
Stand info Belle-Ile
04 341 34 13

IBAN :
BE68 0682 4260 7434
BIC : GKCCBEBB
Inscription préalable obligatoire

Billetterie

 Nous contacter

Les Grandes Conférences Liégeoises Asbl
Echevinat des Finances, de la Mobilité, du Tourisme et du Patrimoine de la Ville de Liège
En Féronstrée, 94
4000 Liège

E-mail : infogclg.be
Tél 04 221 93 69 (de 9h à 15h30)

Formulaire de contact