Comprendre les temps que sont les nôtres

PAUL JORION

Titulaire de la chaire "Stewardship of Finance" (VUB)

 02/04/2015

Anthropologue et sociologue, chroniqueur au journal Le Monde, Paul Jorion a travaillé plusieurs années dans la finance aux Etats-Unis. Il dirige à présent la chaire Stewardship of Finance à Bruxelles. Auteur d’un blog à succès, il est aujourd’hui perçu comme une force de proposition pour stopper la crise financière.

Le premier à avoir prédit plusieurs mois avant son éclatement le danger des subprimes avec son ouvrage « Vers la crise du capitalisme américain? », Paul Jorion s’est fait le chantre de "l'économie positive", à savoir une économie qui remet en cause nos façons de produire et de consommer pour aller vers un monde plus socialement et écologiquement responsable, et où l'activité de spéculation est inutile, voir même néfaste. Une théorie qu'il a développée dans « Le capitalisme à l’agonie » et « La crise: Des subprimes au séisme financier planétaire ».

Si le philosophe Hegel nous assigne le devoir de comprendre notre époque et donc de savoir où elle va, comment comprendre les temps qui sont les nôtres ? Comment s'y retrouver dans la succession de crises que nous vivons, et comment faire la part des choses dans un monde devenu si complexe ?
A l’image de son essai éponyme, Paul Jorion, partagera ses considérations sur l'époque actuelle par l'évocation de la gravité propre aux questions essentielles et de la légèreté caractérisant la vie quotidienne. Une rencontre atypique avec un anthropologue qui nous parlera de notre perte de maîtrise...

http://www.pauljorion.com

Les photos de la conférence

 Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de nos conférences

Inscription

 Infos pratiques

Palais des Congrès
Esplanade de l'Europe
4020 Liège

Permanence GCLg
04 221 93 69

Les conférences débutent à 20h15

Plus d'infos

 Réservations

En ligne

à la rubrique Billetterie

Prévente sur place

Office du Tourisme
04 221 92 21
Stand info Belle-Ile
04 341 34 13

IBAN :
BE68 0682 4260 7434
BIC : GKCCBEBB
Inscription préalable obligatoire

Billetterie

 Nous contacter

Les Grandes Conférences Liégeoises Asbl
Echevinat des Finances, de la Mobilité, du Tourisme et du Patrimoine de la Ville de Liège
En Féronstrée, 94
4000 Liège

E-mail : infogclg.be
Tél 04 221 93 69 (de 9h à 15h30)

Formulaire de contact