Freud, histoire et mémoire

Elisabeth ROUDINESCO

Historienne de la psychanalyse. Auteur

 12/11/2015

Elisabeth Roudinesco est mondialement connue et son œuvre traduite en 25 langues. Elle est la première historienne française de la psychanalyse à avoir exploité les nombreuses archives de la Bibliothèque du Congrès, à Washington, en vue d'écrire une biographie complète et révisée de Freud « Freud, en son temps et dans le nôtre ». Directrice de recherches à l'Université de Paris-VII, Elisabeth Roudinesco est notamment l'auteure de Histoire de la psychanalyse en France, Jacques Lacan. Esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée ou encore du Dictionnaire de la Psychanalyse, avec Michel Plon.

Après des décennies de commentaires apologétiques et de dénonciations violentes, nous avons bien du mal aujourd’hui à savoir qui était vraiment Sigmund Freud (…).

Le fondateur de la psychanalyse est d’abord un Viennois de la Belle-Epoque, sujet de l’empire austro-hongrois, héritier des Lumières allemandes et juives. Quant à la psychanalyse elle-même, elle est le fruit d’une entreprise collective, d’un cénacle romantique au sein duquel Freud aura donné libre cours à sa fascination pour l’irrationnel, les sciences occultes, transformant volontiers ses amis en ennemis, à la fois Faust et Mephisto. Penseur de la modernité mais conservateur en politique, il n’aura cessé d’agir en contradiction avec son œuvre, toujours au nom de la raison et des Lumières.

Le voici en son temps, dans sa famille, entouré de ses collections, de ses femmes, de ses enfants, de ses chiens, le voici enfin en proie au pessimisme face à la montée des extrêmes, pris d’hésitations à l’heure de l’exil à Londres, où il finira sa vie.
Le voici dans notre temps aussi, nourrissant nos interrogations de ses propres doutes, de ses échecs, de ses passions.

Sources : http://www.seuil.com

Les photos de la conférence

 Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de nos conférences

Inscription

 Infos pratiques

Palais des Congrès
Esplanade de l'Europe
4020 Liège

Permanence GCLg
04 221 93 69

Les conférences débutent à 20h15

Plus d'infos

 Réservations

En ligne

à la rubrique Billetterie

Prévente sur place

Office du Tourisme
04 221 92 21
Stand info Belle-Ile
04 341 34 13

IBAN :
BE68 0682 4260 7434
BIC : GKCCBEBB
Inscription préalable obligatoire

Billetterie

 Nous contacter

Les Grandes Conférences Liégeoises Asbl
Echevinat des Finances, de la Mobilité, du Tourisme et du Patrimoine de la Ville de Liège
En Féronstrée, 94
4000 Liège

E-mail : infogclg.be
Tél 04 221 93 69 (de 9h à 15h30)

Formulaire de contact