Une histoire de conflits, de renouveau et d'espoir

Emmanuel de MERODE

Anthropologue. Directeur du Parc des Virunga

 03/12/2015

Emmanuel de Merode nous parlera du parc des Virunga, projet qui vise non seulement à gérer le parc pour sauver sa faune et sa flore, mais aussi à assurer un développement durable aux quatre millions d’habitants qui vivent autour du parc.

Situé dans l’est de la République du Congo, près du Rwanda et de l’Uganda, le parc national des Virunga est l’un des plus riches d’Afrique par sa flore et sa faune, notamment ses célèbres gorilles des montagnes. Consacré au « patrimoine mondial » par l’UNESCO comme lieu naturel de première importance pour l’héritage commun de l’humanité, le parc des Virunga figure également parmi les plus menacés: braconniers, fabricants de charbon de bois, groupes armés divers, recherches pétrolières mettent son existence en péril. L’attentat récent qui faillit coûter la vie à Emmanuel de Merode, confirme les risques à l’encontre de ceux qui œuvrent en Afrique pour la conservation et le développement du patrimoine naturel mondial.

Le parc des Virunga couvre près de 8 000 km carrés et s’étend du lac Kivu au massif du Ruwenzori. Il recèle la plus grande biodiversité de tous les parcs africains. Il est actuellement le plus grand employeur du Nord-Kivu, occupant quelques 400 gardes armés paramilitaires, ainsi qu’un personnel administratif et logistique d’environ 200 personnes. Sa gestion est particulièrement difficile dans la mesure où divers groupes armés continuent à en fréquenter certaines parties et à y attaquer les gardes pour braconner et produire du charbon de bois illégal. L’attentat du 15 avril dernier contre Emmanuel de Merode témoigne de la dangerosité de la région.

Le fonctionnement du parc, ainsi que les projets de développement périphériques, sont financés via la Fondation Virunga, principalement par l’Union européenne, mais aussi par la Coopération belge, ainsi que par de grandes fondations américaines, telles que la Howard Buffet Foundation. Cette dernière finance actuellement à concurrence de vingt millions de dollars, la construction d’une centrale hydro-électrique de 13 mégawatts, dont la Fondation Virunga est le maître d’œuvre.

Les photos de la conférence

 Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de nos conférences

Inscription

 Infos pratiques

Palais des Congrès
Esplanade de l'Europe
4020 Liège

Permanence GCLg
04 221 93 69

Les conférences débutent à 20h15

Plus d'infos

 Réservations

En ligne

à la rubrique Billetterie

Prévente sur place

Office du Tourisme
04 221 92 21
Stand info Belle-Ile
04 341 34 13

IBAN :
BE68 0682 4260 7434
BIC : GKCCBEBB
Inscription préalable obligatoire

Billetterie

 Nous contacter

Les Grandes Conférences Liégeoises Asbl
Echevinat des Finances, de la Mobilité, du Tourisme et du Patrimoine de la Ville de Liège
En Féronstrée, 94
4000 Liège

E-mail : infogclg.be
Tél 04 221 93 69 (de 9h à 15h30)

Formulaire de contact