Le jazz débusqué

STEVE HOUBEN

Musicien de jazz. Membre de l'Académie royale de Belgique

En duo avec Johan Dupont au piano

 10/11/2016

Le jazz est fondamentalement lié à la pratique de l’improvisation. Par le concert, il permet de vivre en temps réel, le processus de création de l’artiste. Un compositeur traditionnel peut prendre une journée et d’avantage pour écrire cinq minutes de musique alors qu’un jazzman lorsqu’il improvise, n’a que cinq minutes.

Jamais, mieux que le jazz, avec ses multiples formes, codes, et règles du jeu, aucune autre forme d’art, n’a à ce point permis de concilier la liberté de l’individu avec les exigences d’une cohésion collective. Et comme l’a très clairement énoncé Jean-Pol Schroeder : “L’individu fait le groupe qui fait l’individu” ou encore : “La liberté fait la solidarité qui fait la liberté”.

Autour de nous, tout est vitesse, rythme et cycles : les saisons, les jours, les vents, les marées et les cours d’eau…Un être vivant, est un ensemble de rythmes contrôlables ou non, tels le rythme cardiaque, la respiration, la division cellulaire, l’élocution…

La musique nous émeut parce qu’elle nous meut, écrit le philosophe Francis Wolff.

Avec la musique, la “perte de temps” devient désirable, ce n’est certes pas le premier musicien qui arrive au bout de la pièce qui remporte la victoire !

Au cours de cette conférence, avec le pianiste Johan Dupont, nous joindrons le geste à la parole afin de pouvoir livrer en direct, sur le temps qui passe quelques clés pour débusquer le jazz.

Source : Steve Houben

Steve Houben est l’un des meilleurs jazzmen de Belgique. Ancien directeur du Conservatoire Royal de Liège, membre de l’Académie royale de Belgique, il navigue depuis des années à bord d’embarcations diverses avec son coéquipier Charles Loos: duos, trios et quatuors de jazz, création du groupe HLM avec Maurane, musiques de films ou pour le théâtre.

Les photos de la conférence

 Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de nos conférences

Inscription

 Infos pratiques

Palais des Congrès
Esplanade de l'Europe
4020 Liège

Permanence GCLg
04 221 93 69

Les conférences débutent à 20h15

Plus d'infos

 Réservations

En ligne

à la rubrique Billetterie

Prévente sur place

Office du Tourisme
04 221 92 21
Stand info Belle-Ile
04 341 34 13

IBAN :
BE68 0682 4260 7434
BIC : GKCCBEBB
Inscription préalable obligatoire

Billetterie

 Nous contacter

Les Grandes Conférences Liégeoises Asbl
Echevinat des Finances, de la Mobilité, du Tourisme et du Patrimoine de la Ville de Liège
En Féronstrée, 94
4000 Liège

E-mail : infogclg.be
Tél 04 221 93 69 (de 9h à 15h30)

Formulaire de contact