Des hommes et des bonobos : appel à la solidarité entre espèces

CLAUDINE ANDRE

Fondatrice de Lola Ya Bonobo

 16/11/2017

Claudine André  vit au Congo depuis 66 ans où elle a acheté des terres pour préserver les bonobos de la chasse et des trafiquants. Elle a crée Lola ya Bonobo (le paradis des bonobos), une crèche pour les orphelins et Ekolo ya bonobo (le pays des bonobos), une réserve de réadaptation à la vie sauvage, à 900 kms de Kinshasa, en pleine forêt équatoriale.

On a beaucoup édulcoré l’attitude du bonobo, le grand singe pacifique qui règle les problèmes par le sexe. C’est vrai, mais c’est une alliance de femelles qui gère un groupe de bonobos.

La cause des bonobos est venue à moi, c’était les années 90. Pendant la guerre civile, tout le monde fuyait Kinshasa, l’entreprise de mon mari a été pillée, la maison, l’école aussi. Un jour, quelqu’un m’a parlé du zoo. Je suis fille de vétérinaire. J’ai trouvé 248 animaux affamés. A partir de ce jour, ma vie a changé. Sans doute pour me détourner du malheur, je suis devenue la plus grande mendiante de la ville. Il restait deux hôtels, j’allais faire les poubelles pour les animaux. Un jour, on a essayé de me vendre un petit bonobo, ils n’existaient qu’au Congo-Kinshasa, mais ils ne survivent pas en captivité. Et l’aventure a commencé.

On a compris que les petits mourraient, parce qu’on ne leur avait pas donné d’amour. Il fallait permettre à un orphelin de faire un transfert affectif sur une nouvelle maman qui allait remplacer la sienne. A Lola ya bonobo, quatre mères de substitution, humaines bien sûr s’occupe des petits. Ils vivent avec elles jusqu’à l’âge où, dans la forêt, les mères les poussent hors du nid, vers quatre ans et demi. Aujourd’hui nous en avons soixante-dix. Quinze ont été réintroduits dans la forêt.

Source http://www.lepoint.fr/ Lola ya bonobo. Editions Oka.

 Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de nos conférences

Inscription

 Infos pratiques

Palais des Congrès
Esplanade de l'Europe
4020 Liège

Permanence GCLg
04 221 93 69

Les conférences débutent à 20h15

Plus d'infos

 Réservations

En ligne

à la rubrique Billetterie

Prévente sur place

Office du Tourisme
04 221 92 21
Stand info Belle-Ile
04 341 34 13

IBAN :
BE68 0682 4260 7434
BIC : GKCCBEBB
Inscription préalable obligatoire

Billetterie

 Nous contacter

Les Grandes Conférences Liégeoises Asbl
Echevinat des Finances, de la Mobilité, du Tourisme et du Patrimoine de la Ville de Liège
En Féronstrée, 94
4000 Liège

E-mail : infogclg.be
Tél 04 221 93 69 (de 9h à 15h30)

Formulaire de contact